Le dépistage personnalisé du cancer du sein avant 50 ans

Une démarche simple et volontaire pour connaître son risque de développer un cancer du sein à 5 ans et adapter son programme de dépistage.

Le cancer du sein en Suisse

Première cause de mortalité chez les femmes de 40-50 ans, le cancer du sein est en augmentation et touche en moyenne 1 femme sur 8. Parmi elles, 25% sont atteintes de la maladie avant l’âge de 50 ans et 10% avant l’âge de 40 ans.

Depuis plusieurs années, 3R Réseau Radiologique Romand s’engage pour une sensibilisation au dépistage précoce avant 50 ans, en particulier lors du mois du “cancer du sein”, Octobre Rose.

Cette année, dans le cadre d’Octobre Rose 2020, nous souhaitons promouvoir avec l’association L’aiMant Rose, une campagne de dépistage personnalisé du cancer du sein en Suisse Romande, une prestation déjà répandue en Europe et aux États-Unis (MyPeBS) https://mypebs.eu/fr/

L’évolution des connaissances et des technologies permettent aujourd’hui de prédire avec beaucoup de précision le risque de développer un cancer du sein à 5 ans et ainsi de définir un programme de dépistage personnalisé. Le bénéfice potentiel de ce dépistage est la découverte d’un cancer du sein plus précoce, à un stade limité, au cas où vous en développeriez un.

Une fois votre risque connu, la meilleure stratégie de suivi vous est proposée au travers d’un programme de dépistage personnalisé. Ce planning à 5 ans vous permettra de visualiser facilement la fréquence d’examen à réaliser.

Comment connaître son risque ?

La première étape consiste à remplir un questionnaire permettant de connaître vos antécédents personnels et familiaux. En fonction des réponses fournies et après détermination de votre densité mammaire (par mammographie) le dispositif médical MammoRisk® évaluera votre risque ou, en cas d’antécédents familiaux multiples, vous proposera d’être contacté par un spécialiste en génétique.

MammoRisk®

Le dispositif médical MammoRisk® élaboré par la société française Predilife permet de connaître votre risque de développer un cancer du sein, à partir de plusieurs facteurs : votre âge, vos antécédents personnels et familiaux, votre densité mammaire (obtenue par mammographie).

MammoRisk® établit un compte rendu clair et précis donnant:

  1. Une estimation du risque absolu de cancer du sein à 5 ans
  2. Une proposition de planning pour un dépistage personnalisé

À partir de ces informations, votre médecin traitant/gynécologue pourra établir, en accord avec vous, votre programme de dépistage.

Le conseil génétique
Lorsque certains antécédents personnels ou familiaux ne permettent pas d’utiliser le dispositif MammoRisk® il vous est proposé d’être contactée par un conseiller en génétique qui pourra, lors d’un entretien, examiner votre profil.
Une consultation génétique est recommandée avant d’effectuer tout test génétique. En effet, si certaines personnes naissent avec des variantes délétères dans les gènes menant à une prédisposition génétique au cancer, dans de nombreux cas, une consultation génétique peut conclure qu’il n’existe aucun risque particulier et qu’aucun test génétique n’est requis.

Facteurs de risques connus

Certains facteurs augmentent le risque de développer un cancer du sein. En voici les principaux:

Antécédents familiaux

La présence d’antécédents familiaux de cancer du sein est un des facteurs majeurs de risque de cancer du sein, d’autant plus si le cancer du sein a été diagnostiqué à un âge jeune ou chez plusieurs membres de la famille (y compris les hommes).

Âge
Le risque d’avoir un cancer du sein augmente avec l’âge même s’il peut atteindre des femmes à des âges très différents.
Le cancer du sein peut aussi toucher des femmes jeunes
Anomalie sur une précédente mammographie

Certaines maladies du sein préexistantes diagnostiquées par une biopsie peuvent modifier le risque de développer un cancer du sein. Il est à noter que l’acte de biopsie en lui-même n’augmente pas le risque de cancer du sein.

Densité mammaire élevée
Les femmes ayant une forte densité mammaire ont un risque plus élevé de cancer du sein. La densité mammaire est déterminée à partir d’une image de mammographie.
Les mesures de densité mammaire qui prédisent le risque de cancer du sein sont fortement corrélées au fil du temps

Détectés tôt, 90% des cancers du sein sont guérissables (1)

Avec le test MammoRisk®, il est possible de connaitre son risque de cancer du sein à 5 ans et établir avec son médecin un programme personnalisé de dépistage. En l’absence d’évènement spécifique, le risque de cancer du sein doit être évalué tous les 4 à 5 ans.

Le score MammoRisk® a été développé et validé à partir de données issues des programmes de dépistage français et américain :

  • 1 million de femmes aux Etats-Unis entre 40 et 74 ans
  • 350’000 femmes en France entre 50 et 74 ans

(1) www.e-cancer.fr (Source : Institut National du Cancer)

Liens en relation avec le cancer du sein