L’Intelligence Artificielle en imagerie médicale

Cours 1 • Diffusé le 31.03.2021

ORIGINE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. INTRODUCTION SUR LES APPLICATIONS EN IMAGERIE MÉDICALE

L’Intelligence Artificielle (IA), définie en 1956, a connu des progrès fulgurants ces dernières années, alimentée par un flux de données incessant et l’amélioration constante de la puissance de calcul informatique.

Nous revenons dans cette présentation sur les origines de l’intelligence artificielle, ses pères fondateurs et les principes sous-jacents. Les applications potentielles aux différentes étapes du cycle de vie d’un examen d’imagerie médicale sont également introduites.

Cours 2 • Diffusé le 28.04.2021

ÉVALUATION DES PERFORMANCES CLINIQUES DES LOGICIELS DE RADIOLOGIE DIAGNOSTIQUE BASÉS SUR L’IA

La croissance rapide de l’offre en logiciel d’aide au diagnostic radiologique basé sur l’Intelligence Artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives d’amélioration de la qualité et de la productivité de l’imagerie médicale.

Au-delà de la robustesse technique, les performances d’un logiciel d’IA doivent être évaluées d’un point de vue clinique afin de ne pas surestimer ses capacités en milieu réel. Cette présentation vise à clarifier les méthodes d’évaluation des performances cliniques des systèmes de classification basés sur l’IA.

Cours 3 • Diffusé le 26.05.2021

RÔLE DE L’IA DANS LE CYCLE DE VIE D’UN EXAMEN RADIOLOGIQUE : APPLICATIONS POUR LA CRÉATION DE L’IMAGE CHEZ LES CONSTRUCTEURS

L’IA est aujourd’hui omniprésente dans le monde de la radiologie, que cela soit pour de la détection de tumeur, le triage des examens ou encore aider à la visualisation. Un sous-ensemble de l’IA, le Deep-Learning, est quant à lui utilisé pour reconstruire l’image.

Cette nouvelle technique de reconstruction tourne une nouvelle page dans l’histoire de la radiologie!