L’imagerie oncologique d’aujourd’hui et de demain

Au vu des progrès rapides de l’Intelligence Artificielle, de la radiologie et de la médecine nucléaire, quels standards appliquer pour l’imagerie oncologique actuelle? Quelles actualités, nouveautés et innovations sont à venir dans ce domaine au bénéfice des patients et de leurs médecins?

Ce cycle de webinaires de formation continue, en libre accès, traite de l’imagerie des cancers les plus fréquents. L’état des lieux, les actualités et les perspectives en imagerie des cancers à forte prévalence seront évoqués avec un focus sur le dépistage.

Il est destiné aux radiologues, médecins nucléaires, oncologues, TRM, médecins généralistes ou spécialistes intéressés par l’imagerie oncologique. Pour les professionnels de la santé, des crédits de formation ont été demandés auprès des diverses associations faîtières.

Cours 5 • Diffusé le 06.12.2023

DÉPISTAGE DU CANCER DU CÔLON PAR COLONOSCOPIE VIRTUELLE : LE POINT ACTUEL

Ce webinaire sera dédié à la présentation de la colonoscopie virtuelle et son rôle actuel dans le dépistage du cancer du côlon. Après une brève présentation du programme suisse de dépistage du cancer du côlon et des recommandations européennes, la technique, la préparation pour l’examen et sa performance seront discutés. Les avantages et désavantages de la technique seront abordés. Des exemples cliniques illustreront cette méthode.

Cours 4 • Diffusé le 08.11.2023

L’IMAGERIE DU CANCER DE LA PROSTATE EN 2023 : ÉTAT DES LIEUX ET CONFRONTATION RADIO-CLINIQUE

Cette présentation a pour but de revoir la classification PIRADS version 2.1, de redéfinir la densité de prostate et les marqueurs biologiques ainsi que de revoir le score de Gleason. Nous passerons en revue les indications du PET au PSMA dans le bilan d’extension initial des adénocarcinomes prostatiques à risque augmenté d’atteinte secondaire, son rôle dans l’évaluation de la réponse au traitement des cas métastatiques et son utilité pour la détection de récidive anatomique en présence d’une recrudescence biochimique. Nous reverrons la place primordiale qu’occupe l’IRM de prostate dans la surveillance active des cancers prostatiques de bas grade. Nous en profiterons également pour parler de la biopsie transrectale échoguidée, le rôle joué par l’imagerie par IRM pratiquée au préalable et la fusion IRM/échographie en 3D qui permet d’obtenir des taux élevés de biopsies positives en comparaison avec les biopsies échoguidées standard.

Cours 3 • Diffusé le 13.09.2023

LE CANCER DU POUMON EN 2023 : ACTUALITÉS ET PERSPECTIVES

En Suisse, le cancer du poumon reste l’une des principales causes de décès liés au cancer, avec un nombre croissant de cas diagnostiqués chaque année.

Ce webinaire présentera l’état des lieux du diagnostic par imagerie du cancer du poumon en insistant sur les informations relevantes pour la prise en charge. Le rôle croissant de l’intelligence artificielle y sera détaillé. Nous nous pencherons également sur les résultats des programmes de dépistage du cancer du poumon actuellement en vigueur à travers le monde et évoquerons les perspectives suisses à ce sujet.

Cours 2 • Diffusé le 14.06.2023

NOUVELLE APPROCHE POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN : LE DÉPISTAGE PERSONNALISÉ

Le dépistage du cancer du sein se trouve à la croisée des chemins. D’une part les méthodes diagnostiques ont évolué ces dernières années, avec l’introduction de la tomosynthèse, de l’échographie systématique (manuelle ou automatisée – ABUS), de l’angio-mammographie et de l’IRM ultrarapide, et, d’autre part, les femmes ont une attente légitime d’un dépistage plus efficient, qui devrait prendre en compte des facteurs individuels, telle que la densité mammaire, le risque familial, d’éventuelles mutations génétiques. Les nouvelles recommandations de bonnes pratiques, émises au niveau international et national, sont à connaître ainsi que l’évolution positive de certaines assurances dans leur approche de prise en charge des frais du dépistage personnalisé du cancer du sein.

Présenté par lamDr Anna Maria Rosanò, Radiologue FMH 3R et le Dr Dominique Fournier Radiologue FMH 3R

Cours 1 • Diffusé le 17.05.2023

IMAGERIE DES CANCERS ORL

Cette formation a pour but de présenter la place de l’imagerie dans les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures. Après un bref rappel clinique, épidémiologique et anatomique, les différentes techniques d’imagerie (CT, IRM, PET-CT et US) seront décrites puis des exemples de cancers de la cavité buccale, du pharynx et du larynx démontreront le rôle central de l’imagerie dans le diagnostic initial et le suivi des carcinomes épidermoïdes. En fin de présentation, les carcinomes sans porte d’entrée ainsi que l’émergence de la radiomique et de l’intelligence artificielle seront abordés.

Présenté par le Dr Romain Kohler, Radiologue et neuroradiologue FMH, 3R