Campagne Octobre Rose 2020

Évaluez votre risque de cancer du sein et obtenez votre programme de dépistage personnalisé

  • Vous avez entre 40 et 50 ans ?

  • Vous n’avez jamais effectué d’examen de sénologie auparavant (mammographie/échographie) ?

  • Vous êtes éligible à la campagne Octobre Rose 2020 qui vous permet de connaître votre risque de cancer du sein à 5 ans

Le dépistage personnalisé du cancer du sein

L’évolution des connaissances et des technologies permettent aujourd’hui de prédire avec beaucoup de précision votre risque de développer un cancer du sein à 5 ans et ainsi de définir un programme de dépistage personnalisé. Le bénéfice potentiel de ce dépistage est la découverte d’un cancer du sein plus précoce, à un stade limité, au cas où vous en développeriez un. Plus d’informations sur notre page dédiée.

Comment connaître son risque ?

La première étape consiste à remplir un questionnaire permettant de connaître vos antécédents personnels et familiaux. En fonction des réponses fournies, nous pourrons évaluer:

  • Si vous êtes éligible à la campagne Octobre Rose 2020
  • Votre risque grâce au dispositif médical MammoRisk® ou, en cas d’antécédents familiaux multiples, vous proposer d’être contacté par un spécialiste en génétique.

La densité des seins

La densité de vos seins est un critère important pour le calcul de votre risque de cancer du sein. Si vous êtes éligible à une évaluation avec le dispositif médical MammoRisk®, nous vous inviterons à prendre rendez-vous dans le Centre 3R de votre choix afin de déterminer votre densité mammaire. Nous y réaliserons alors, par mammographie microdose(1), un cliché de chacun de vos seins pour un montant forfaitaire de CHF 20.-

Nous vous rendons attentive qu’un cliché mammographique est insuffisant pour détecter des anomalies dans vos seins et que les clichés effectués dans le cadre de cette campagne ont pour seul but de déterminer la densité. Si toutefois le radiologue repère une anomalie, cela sera mentionné dans votre feuille de résultat et il sera nécessaire de consulter ensuite votre médecin/gynécologue pour y donner la suite adéquate.

(1) mammographie microdose: examen réalisé avec un appareillage numérique utilisant une technologie unique et sûre : le compteur de photons. Cette technologie a 2 avantages :

  • Une très haute résolution spatiale (50 microns), supérieure à la majorité des appareils numériques usuels.
  • Une diminution de la dose, 50% inférieure à la mammographie numérique de la plupart des autres constructeurs et encore bien plus basse que pour la tomosynthèse, connue pour sa plus forte irradiation.

Évaluation du risque par le logiciel MammoRisk®

Les réponses au questionnaire ainsi que le type de densité de vos seins alimenteront en données le dispositif médical MammoRisk®. Ce dernier évaluera votre risque pour les 5 prochaines années. Un document mentionnant votre risque ainsi que votre programme de dépistage personnalisé vous seront communiqués par e-mail ou courrier postal.

Cliquez ici pour débuter l’évaluation de votre risque