LES INDICATIONS DU PET-CT EN 2022

Le PET-CT est une technique d’imagerie hybride qui combine une modalité d’imagerie moléculaire extrêmement sensible comme le PET (positron emission tomography) avec la précision anatomique du scanner. L’imagerie PET alliée au scanner CT produit conjointement deux examens : l’examen de médecine nucléaire PET étudie l’activité biologique des organes, tandis que l’examen de radiologie CT étudie l’anatomie et la morphologie de ceux-ci. La tomographie par émission de positons est utilisée pour analyser un nombre croissant de pathologies.

En décembre 2020, l’Institut de Radiologie de Sion (IRS) a inauguré son centre de médecine nucléaire avec la mise en production d’un PET-CT de dernière génération. Cet investissement permet de répondre à l’augmentation constante des demandes d’examens PET-CT, une augmentation induite notamment par l’élargissement des indications reconnues par la LAMal, mais aussi par le vieillissement de la population.

Cours 1 • Diffusé le 10.05.2022

INTRODUCTION AU PET/CT : UTILISATION EN ONCOLOGIE

Le PET-CT a révolutionné le monde de l’oncologie. Cet examen permet notamment la caractérisation d’anomalie douteuses en imagerie conventionnelle, la détection précoce des métastases et des récidives cancéreuses ainsi que l’évaluation rapide de la réponse au traitement.
Au cours de ce premier webinaire, nous passerons en revue les principales indications (en portant attention à la couverture LAMal) et la performance diagnostique du PET/CT dans le contexte des maladies oncologiques en se basant sur des méta-analyses récentes.